mercredi, novembre 22, 2006

Premier cours d'Iaido

Vendredi passé, j'ai réussi à m'inscrire au cours d'iaido au budo center. Vu que je ne reste QUE 2 mois, ils ont beaucoup hésiter à m'inscrire. Finalement, on est allé demander au sensei et il a accepté si je viens à tous les cours: (3 fois deux heures par semaine).
Dimanche je suis partie à la recherche d'un nouveau hakama et hier soir, c'était mon premier cours. Un des assistants du sensei m'a prêté son bokken (avec fourreau) et j'ai pu pratiqué. Le sensei a écrit mon nom en katakana sur un bout de tissu et j'ai du l'agraffer à ma veste (et je suis pas prête à l'enlever ! Freddy va être content: un beau placard blanc sur ma veste noire).
On a commencé par un échauffement style aikido, puis des exercices de coupes.
Dès le départ je leur ai bien dit que j'étais débutante. Dans le groupe il y a une autre étrangère, une polonaise canadienne qui vient juste de commencer l'iaido. On nous a mise sur le côté pour nous donner des cours particuliers. On a commencé par des coupes, des tas de coupes!! Je n'ai plus de bras aujourd'hui! Ensuite on a revu mae et ushiro, les deux premiers katas. Il y a quelques différences avec le sete iai de chez nous. Principalement le regard! Il faut regarder toujours droit devant soi et pas regarder l'adversaire à terre. Jean-Loup pourrais tu demander à Freddy et à Gérard pourquoi il y a une différence?
Le sensei a passé quasi tout son temps avec nous et quand il n'était pas là, un autre assistant s'occupait de nous. Les explications se donne principalement par des gestes en parlant japonais avec quelques mots d'anglais difficile à identifier. Quand j'ai dit que j'étais belge, le sensei a commencé à me raconter des choses. Je n'ai absolument rien compris à part "pigeon". Après quelques explications et traductions par d'autres, je compris qu'il avait acheté un pigeon à un belge et qu'ils étaient devenus amis.
A la fin ils m'ont dit que je pratiquais très bien et m'ont demandé depuis combien de temps je pratiquais. A mon avis, ca doit être la nourriture ! Je suis certaine que c'est à cause du sake !

4 commentaires:

Jean-Loup Castaigne a dit…

Je veux bien demander à Freddy ou à Guy (je les vois plus souvent que Gérard) mais il faudrait que je sache quelle école d'iaido tu pratiques ?

VRochus a dit…

je ne sais pas moi...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si je peux me permettre un post, s'il s'agit d'Ushiro et de Mae, il y a de fortes chances que l'"école" pratiquée soit Seitei Iai (je met école entre guillemets car il s'agit surtout d'une compilation de 12 kata issus des écoles les plus représentatives pour garder une cohérence d'enseignement et avoir un tronc commun).
Concernant le regard, tous les Kata se pratiquent en regardant au-dela de la ligne d'horizon. Par contre, au moment du sanchin, après la dernière coupe, le regard est posé à 3 mètres environ devant nous.

Très cordialement,

Jacques

gonidec thierry a dit…

Bonjour,

Je pratique depuis un certain tmps le iaïdo et j'ai prévu d'aller au japon en février 2012 à kyoto pour la iaïdo.

Est-il possible d'avoir le nom de l'école, son adresse et le nom du sensei

merci par avance de votre aide

bon iaïdo